vous êtes ici : accueil > Actualités > DRFIP 13 et vie des services

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

12/02/2020 : CFP Sadi Carnot. Péril en la demeure ?

La CGT dénonce l’inertie de la direction plus préoccupée par les suppressions d’emplois et les fermetures de services que de l’entretien des bâtiments publics et donc de la sécurité des agents et des contribuables.

"C’est derrière les coupes budgétaires du budget de fonctionnement des administrations que toute la potentialité de le déconstruction de l’Etat social se révèle"

Lettre adressée le 7 février 2020

Monsieur HUART, Chef du pôle Pilotage et ressources de la DRFIP 13 et Président du CHS-CT 13,

je dois vous informer que suite à l’intervention des pompiers jeudi 06/02/2020 sur la façade de Sadi Carnot, les agents du site sont très inquiets quant à la sécurité des abords du bâtiment et notamment l’accès rue Méry.

En effet des blocs de tailles diverses, dont le plus massif pesait vraisemblablement plusieurs dizaines de kilos et provenait d’un balcon situé au 2e étage situé sur la façade place Sadi Carnot, sont tombés suite à l’action des pompiers.

Les causes sont sans doute diverses (manque d’entretien du bâtiment, ancienneté de la structure, travaux rue Méry causant de puissantes vibrations alentour), et les travaux rue Méry ne sont pas achevés. Les bruits et les vibrations des machines et marteaux-piqueurs génèrent ce vendredi 07/02 de nouvelles vibrations qui sont perçues dans tout le bâtiment.

Sans céder à la panique, il est indéniable que les allées et venues des agents via l’entrée rue Méry, actuellement devenue le seul point d’accès, ne sont pas suffisamment sécurisées.

Par conséquent le risque de nouvelles chutes de fragments de maçonnerie ne peut être ignoré au regard de ce qui s’est passé hier !

La CGT Finances publiques 13 vous demande donc ,et ce dans les plus brefs délais, de sécuriser cet accès par la réalisation d’un auvent ou un tunnel couvert, qui offrirait un niveau de sécurité satisfaisant aux agents du site, sans attendre les résultats de l’expertise que vous avez nécessairement diligentée, et des éventuels travaux qui en découleront.

Sylvain Bernardeau, représentant CGT Finances publiques 13 au CHS-CT 13.

Reportage de France 3

Article publié le 12 février 2020.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.