vous êtes ici : accueil > Les personnels > Carrière

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Listes d’aptitude 2013 : modèles de lettres et calendrier

Calendrier

- 14 septembre 2012  : date limite de réception pour le service des ressources humaines de la DDFiP 18.
- Les CAP locales devront se réunir avant le 15 novembre 2012.
- Les dossiers proposés en CAP locales doivent parvenir au bureau RH-2A pour le 22 novembre 2012.

Selon votre origine professionnelle (Statut ex DGCP ou statut ex DGI), les règles de gestion en cas de promotion sont différentes : la rédaction de l’acte de candidature aussi. Vous devez faire acte de candidature même si vous aviez déjà postulé en 2012 ou antérieurement.

Lettres types pour l’accès au grade d’inspecteur des finances publiques et note DGFiP

PDF - 43 ko
PDF - 51.3 ko
PDF - 63.4 ko

Lettres types pour l’accès au grade de contrôleur des finances publiques et note DGFiP

PDF - 42.9 ko
PDF - 43.1 ko
PDF - 63.5 ko

Liste d’aptitude et exigence d’un examen professionnel : rappel de l’orientation revendicative de la CGT Finances Publiques

Par besoin de reconnaissance, pour conforter leur pouvoir d’achat, surmonter les difficultés financières du quotidien et améliorer leur futur niveau de pension, de plus en plus de collègues postulent aux listes d’aptitudes. En pleine austérité sociale, cela est tout à fait compréhensible.

Toutefois, le caractère arbitraire et l’instrumentalisation politique de cet outil dans les modes de gouvernance instituent des logiques concurrentielles malsaines et favorisent les comportements individualistes, dans toutes leurs connotations péjoratives. L’entretien d’évaluation est utilisé pour individualiser les objectifs. L’absence d’objectivité et l’opacité des modes de sélection renforcent notre rejet à l’égard de ce système.

En substitution des listes d’aptitudes, la CGT Finances Publiques revendique la mise en place d’un réel examen professionnel.

Dans l’immédiat, prenant acte du cadre imposé par l’existence des listes d’aptitudes et des errements de leurs mises en place dans les nouveaux corps fusionnés, la CGT Finances Publiques entend cependant agir pour assurer une équité dans le traitement des dossiers en obligeant à la transparence, et combattre tout genre de clientélisme pratiqué.

Nous revendiquons :

une information collective préalable à la sélection donnant à tous les candidats une information identique évitant une présélection ainsi qu’un rapport d’aptitude pour tous les postulants. Une plus grande transparence avec l’accès aux élus de tous les documents utiles à la CAPN dès la consultation afin de préparer la défense des agents. Fermement opposés à l’individualisation des objectifs et attachés au concept de collectif de travail dans la réalisation des missions, nous refusons, dans la défense individuelle des dossiers, de nous livrer à un exercice visant à établir un ordre de mérite comparé entre les candidats et condamnons par avance l’attitude de tout représentant du personnel se livrant à de telles pratiques.

Nous rejetons toute possibilité de classement des candidats proposés par les représentants du personnel et nous nous opposons aux modalités de vote dossier par dossier en revendiquant un vote global sur les propositions de l’administration.

Le système mis en place au travers des potentialités avec une place « laissée au dialogue social » s’avère par ailleurs pernicieux car poussant à une attitude co-gestionnaire et laissant toute latitude à des pratiques clientélistes.

La CGT Finances Publiques revendique donc l’abandon de cette modalité qui transforme les élus des personnels en jury d’aptitude.

Article publié le 30 août 2012.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.