vous êtes ici : accueil > actualités > fonction publique

fonction publique

les articles

publié le 3 janvier 2020.
Retraite : le dissimulateur gouvernemental !
Communiqué de la CGT Fonction Publique « Aie confiance, crois, que je puisse veiller sur toi… ! » C’est ainsi que le serpent KAA s’adresse à Mowgli dans le livre de la jungle, juste avant de chercher à l’étrangler. Mais, comparé au gouvernement dirigé par Edouard Philippe, (...)

publié le 15 décembre 2019.
Décryptage du discours du Premier ministre
Le Premier ministre ne dit pas la vérité : en voici quelques preuves

publié le 4 décembre 2019.
rappel décompte des jours de grève
Des questions nous sont fréquemment posées sur le sujet, voici un petit rappel sur le décompte des jours de grève : Le principe énoncé dans les textes est que : "les périodes de grèves sont considérées comme un tout". Ainsi sur la base du 1/30ème indivisible, le décompte des (...)

publié le 24 novembre 2019.
Le gouvernement veut encore durcir la réforme de la retraite ; de qui se moque-t-on ?
Comme si les régressions programmées par le projet Delevoye mettant en place un système de retraite à points ne lui suffisaient pas, le gouvernement instrumentalise le COR (conseil d’orientation des retraites) pour justifier des déficits imaginaires. Lire en lien le (...)

publié le 21 août 2019.
Retraites : Stoppons le projet de régression sociale ! Non au système universel par points
Au nom de l’équité personne ne sera épargné et les agents de la fonction publique seront les grands perdants. La réforme supprime les 42 régimes de bases et complémentaires existants, qui prennent en compte toutes les spécificités professionnelles et réparent les inégalités (...)

publié le 17 juillet 2019.
suppressions d’emploi dans la fonction publique : la grande braderie gouvernementale
Ce ne serait donc plus 50 000 postes qui seraient supprimés dans la Fonction publique de l’État au terme de la mandature, mais 15 000. Et pourquoi pas 5 287 ou 21 629 ? En effet, on était bien en peine hier de trouver la moindre justification rationnelle au chiffre de (...)

publié le 3 mai 2019.
Projet de loi fonction publique : l’analyse de la CGT
Les agents et agentes de la Fonction publique sont aujourd’hui l’une des principales cibles des politiques dévastatrices du gouvernement d’Emmanuel Macron. Après la mise en perspective de 120 000 nouvelles suppressions d’emploi, la baisse sans précédent du pouvoir (...)

publié le 17 février 2019.
Casse de la fonction publique : la CGT ne laissera pas faire !
Le gouvernement vient de présenter son projet de loi de « transformation de la fonction publique ». Ce projet est un outil de casse des services publics et de la Fonction publique : * il démantèle le statut général des fonctionnaires, fondé sur les principes d’égalité, (...)

publié le 17 février 2019.
Grand débat national et grandes manipulations
Le Grand débat national lancé par Emmanuel Macron à grand renfort de publicité a donc débuté depuis la mi-janvier. Cette initiative est présentée comme un lieu d’échanges privilégiés avec les citoyens, sans tabou ni a priori. Tout y est à ce point ouvert et les sujets mis en (...)

publié le 17 février 2019.
La retraite par points de Macron : plus c’est simple, plus c’est injuste !
Pour la fonction publique : Macron s’attaque au calcul basé sur les six derniers mois de salaires. Pour ceux qui en ont plus ou moins, la totalité des primes seraient en contrepartie prises en compte pour le calcul de la retraite. Les pensions augmenteraient donc avec (...)

publié le 25 janvier 2019.
Fonction publique et service public en danger !
Contre vents et marées, Macron maintient le cap ; il ne renonce pas à ses plans de démantèlement de la fonction publique. Selon la presse "Face aux doutes de certains membres du gouvernement et aux protestations des syndicats, l’exécutif a précisé mercredi le calendrier (...)

publié le 30 octobre 2018.
le gouvernement s’attaque frontalement à la Fonction publique, au Statut général des fonctionnaires et aux missions publiques.
Darmanin dimanche, puis dans son sillage Edouard Philippe lundi, tous deux dévoilent un peu plus leurs plans destructeurs à l’encontre de la fonction publique, des fonctionnaires et des missions qu’ils assurent. Des annonces d’une grande violence : plans de départs (...)

publié le 25 juillet 2018.
Affaire Bénalla : prémices de la fonction publique selon Macron
Attachée à la démocratie et à la justice, la CGT Fonction publique considère comme indispensable que ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Benalla aille à son terme, dans la plus grande transparence et que tous les responsables soient jugés. Dans ce cadre, la CGT (...)

publié le 20 juillet 2018.
LE rapport du CAP 2022

publié le 16 mars 2018.
Quelles sont les pistes du gouvernement au travers de son document « Refonder le contrat social avec les agents publics » ?
Un calendrier resserré pour 4 chantiers destructeurs : * la rénovation du dialogue social (réunion de conclusion fin juin) : mise en cause des CAP (alléger, simplifier, déconcentrer), fusion des CT et CHSCT * le recours au contrat (présentation des pistes mi-juillet) : (...)

Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.