vous êtes ici : accueil > Histoire Sociale

Histoire Sociale

les articles

publié le 8 novembre 2012.
Le Centre d’histoire Sociale de Haute-Loire vous invite à une conférence sur les Tanneries du Puy, donnée par Raymond VACHERON.
Retrouvez ci-dessous, en plus du carton d’invitation, l’article sur Raymond Vacheron et son travail de recherches sur les Tanneries, qui est paru dans l’Eveil du 4 octobre 2012. Si la Pièce jointe ne s’ouvre pas en position droite, rétablissez la avec un clic droit et (...)

publié le 27 février 2012.
Le 7 mars à 18 h 30 - amphithéâtre de l’IUFM, Raymond VACHERON donne une conférence de presse sur un thème qui lui tient particulièrement à coeur en tant qu’ouvrier et syndicaliste de l’industrie dentellière : « Denteleuses », leveuses et béates ; ouvriers et patrons de l’industrie dentellière : 400 ans d’histoire vellave.
« Les femmes d’ici sont laborieuses. L’art de la dentelle est enseigné par la mère à sa fille (…) Mais l’exercice de cet art délicat et charmant, si bien approprié à l’adresse patiente de la femme, une autre tyrannie que celle du clergé pèse sur la Velaisienne : c’est celle du (...)

publié le 17 janvier 2012.
Histoire du SNADGI CGT & regards sur les Indirectes par René BIDOUZE ancien secrétaire du syndicat.

publié le 17 janvier 2012.
Pierre MONATTE : Fondateur de la Vie Ouvrière et enfant de la Hte-Loire.

publié le 17 janvier 2012.
Le lien vers le site de l’Institut d’Histoire Sociale de la CGT.
Visitez le site : L’Institut CGT d’histoire sociale est une association créée en 1982 avec le soutien de la Confédération générale du travail. L’Institut mobilise ses atouts et ses compétences pour donner à connaître aux salariés l’histoire sociale et singulièrement la longue (...)

publié le 17 janvier 2012.
Deux livres édités par le centre d’Histoire Sociale de Haute-Loire. Dans le n° 2, 400 ans d’histoire de la dentelle et des dentellières racontés par Raymond VACHERON.
Au sommaire du n°1 : Avant-propos : L’histoire sociale pour faire revivre notre passé Un document présenté par D. Bourdelin : Une lettre de M. Vibert, médecin, au préfet de Haute-Loire, au sujet d’une épidémie de variole (1878) René Dupuy : Recruter, former les instituteurs (...)

Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.