vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Amiante

Amiante

les articles

publié le 25 septembre 2020.
Tripode : les arrêts de la Cour Administrative d’Appel concernant le préjudice d’anxiété deviennent définitifs
Le 30 juin 2020, la Cour Administrative d’Appel de Nantes rendait ses arrêts concernant 10 agent.e.s du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères réclamant au MEAE la réparation de leur préjudice d’anxiété amiante au titre de leur présence dans le Tripode entre 1972 et (...)

publié le 1er juillet 2020.
Amiante Tripode : enfin une première victoire !
Dans l’affaire du Tripode, la Cour Administrative d’Appel de Nantes a rendu ses arrêts ce 30 juin 2020. Cette audience concernait les 10 dossiers des agents Tripode, issus du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, qui avaient été jugés prescrits par le Tribunal (...)

publié le 10 mai 2019.
Préjudice d’anxiété : rassemblement devant la Cour Administrative d’Appel à Nantes - 08h30
Rassemblement le vendredi 10 mai 2019 à 08h30, 2 place de l’Édit de Nantes. Justice pour les amiantés du Tripode ! Une nouvelle étude épidémiologique de Sépia-Santé du 25 février 2019 vient confirmer : la surmortalité par tumeur significative des agents Tripode par rapport (...)

publié le 27 février 2019.
Solidarité avec les victimes de l’amiante du Tripode : manifestation à Nantes le 27 février
solidarité avec les victimes de l’amiante du Tripode : – Est-il normal que nos collègues qui ont travaillé au Tripode aient perdu de 3 à 6 ans d’espérance de vie ? – Est-il supportable qu’ils et elles soient victimes d’un nombre de cancers significativement supérieur aux (...)

publié le 18 décembre 2018.
Déclaration intersyndicale au Copil Tripode du 19 décembre 2018
Ce Copil s’ouvre dans des circonstances très particulières, puisque 3 points de conflits ont été ouverts à notre encontre par le ministère des Finances. En premier lieu, nous constatons que le MEAE a pris ses distances avec le rapport IGAS par des déclarations officielles (...)

publié le 15 septembre 2018.
A l’issue du groupe de travail ministériel amiante du 14 septembre 2018
Communiqué des fédérations des Finances Solidaires -CGT - FO - CFDT - UNSA/CFTC Les fédérations syndicales ont exposé ensemble leurs exigences sur le dossier de l’amiante : Un engagement de désamiantage massif (sites domaniaux, locatifs, cités administratives, immeubles « (...)

publié le 28 mai 2018.
Déclaration unitaire au GT Amiante Finances suite au rapport de l’IGAS sur le Tripode
Nous ne pouvons commencer ce Groupe de Travail amiante bâtimentaire sans traiter tout d’abord du rapport IGAS sur le Tripode présenté le 17 mai 2018. Pour les fédérations, ce rapport et la méthode qui a été employée pour le produire marquent une rupture profonde dans le (...)

publié le 22 mai 2018.
Rassemblement Tripode le 22 mai à 09H00
L’intersyndicale Tripode appelle l’ensemble des personnels à un rassemblement Tripode à 9H pile, devant le Tribunal Administratif de Nantes - 6 allée de l’Ile Gloriette. Avant la manifestation des fonctions publiques, les organisations syndicales de l’INSEE, des Finances (...)

publié le 20 février 2018.
Départ définitif de la Tour Bretagne, c’est officiel
Le 20 février, le responsable Finances Publiques à la Tour Bretagne s’est adressé aux collègues : Lors du conseil syndical de la Tour Bretagne, qui s’est tenu le 14 février 2018, les représentants de l’État (Préfecture et Ministères économiques et financiers) et de Nantes (...)

publié le 14 février 2018.
Rassemblement revendicatif avant la réunion du syndic de la tour
Déclaration intersyndicale des personnels de la tour Bretagne lue devant le conseil syndical du 14 février 2018. Pour la protection de notre santé, STOP à l’Amiante dans la Tour Bretagne Les derniers rapports parus début 2018 au sujet de l’amiante dans la tour Bretagne (...)

publié le 31 janvier 2018.
Amiante Tour Bretagne : la loi du silence !
Depuis l’alerte liée à l’émission massive d’amiante par les volets de désenfumage, nos différentes organisations syndicales ont cherché à obtenir une information fiable et complète sur l’exposition à l’amiante des différentes catégories de personnels de la Tour de Bretagne et (...)

publié le 12 janvier 2018.
Tour de Bretagne : les travaux de désamiantage prévus en mars 2018 en site occupé sont-ils dangereux pour les personnels ?
Interpellation de la secrétaire générale de Bercy par l’intersyndicale des Fédérations des Finances. Madame la Secrétaire générale, Les représentants syndicaux des CHSCT de la Direccte ont alerté leurs homologues du CHSCT Finances 44 sur les travaux de désamiantage prévus à (...)

publié le 19 octobre 2017.
Contre l’amiante dans la tour : rassemblons nous le 19 oct à 12h30 !
La réunion d’information du 5 octobre a montré la volonté des salariés, des employeur de la Tour et des sociétés qui y interviennent d’être informés et protégés : des actions y ont été décidées. C’est pourquoi les Unions Départementales vous appellent à un : RASSEMBLEMENT AU PIED (...)

publié le 7 septembre 2017.
Tour Bretagne : Stop au Voyage Amiante !
Nous, travailleurs de la Tour, savons aujourd’hui que nous respirons quotidiennement des fibres d’amiante. Le risque est réel. Le problème de l’amiante, c’est que ces fibres sont invisibles et n’ont pas d’odeur. En avril 2017, des salariés de la société Dalkia identifient (...)

publié le 10 juillet 2017.
Amiante batiment Graslin : un rapport qui reste 18 jours sous le coude de la directrice
Rappel des faits : un CHST extraordinaire s’est tenu le 20 février 2017 afin d’étudier le droit d’alerte déposé le 13 février 2017 par l’intersyndicale de la DRFiP44 afin que : L’ENSEMBLE DU BÂTIMENT GRASLIN SOIT CONSIDÉRÉ COMME ÉTANT AMIANTÉ (SOLS, PLAFONDS, MURS, PLÂTRE, (...)

Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.