vous êtes ici : accueil > Lot en lutte

Luzech : la CGT dit non à la MASP et revendique un réel service public aux usagers

La CGT Finances Publiques 46, à l’initiative du collectif CGT "vivre et travailler partout dans le Lot ", a participé ce premier février à un mouvement de protestation lors de l’ouverture de la MSAP ou maison des services au public qui siègera désormais dans le bureau de poste.

Le mercredi précédent nous avions distribué le tract ci-contre sur le marché de Luzech.

Au-delà du jeu de mot de « maison de service au public » et non pas "maison des services publics", ce n’est ni plus ni moins qu’un ilot numérique qui est mis en place. Ce qui n’empêche pas certains élus de se féliciter de "voir ainsi se réduire les difficultés d’accès d’une partie de la population au Service Public dans le Lot" !
Ils oublient de mentionner pourquoi on est arrivé à une telle situation et avec quel zèle les directions des services publics de La Poste, d’EDF et GDF, de Pôle Emploi, des caisses d’allocations familiales (CAF) et de l’assurance maladie (CPAM), des Finances Publiques etc… ont fermé par centaines des lieux d’accueils aux usagers ces dernières années, dont les derniers en date, les trésoreries de Luzech et de St Géry !

On assiste à une casse méthodique d’un réel service aux usagers, de vraies compétences professionnelles et d’une présence humaine de territoire de qualité. Ce qu’on nous propose en échange : juste de la poudre aux yeux et/ou du 100 % virtuel !

C’est pourquoi à la CGT nous revendiquons et luttons pour une vraie maison des services publics, avec des accueils physiques effectués par des professionnels qualifiés sur l’ensemble du territoire.

Article publié le 3 février 2017.