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ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU AUDIOCONFÉRENCE DDFIP DU 11/12/2020

Situation Covid-19 :

Cas avéré : 4
Cas contact : 0
Dégradation de la situation : 1 cas à Melun qui pose problème, 3 cas contact.
Sur les 7 cas recensés en Île de France , le 77 en compte 3 : pour la Direction, le refus du port du masque et le non port du masque sur les lieux de convivialité en seraient les causes.
Un rappel des consignes sanitaires et du port du masque vont être rappelés.
La Direction a fait un rappel des règles : port du masque à l’intérieur des bâtiments, des bureaux à plus d’une personne, escaliers, ascenseurs... Il faut continuer à aérer les bureaux même en période hivernale.
Les moments de convivialité sont proscrits pour l‘instant ; prendre une pause à l’extérieur toutes les 2 h pour enlever le masque, le conserver à l intérieur des locaux.
Le non port du masque sera sanctionnable pour tous, agents/chefs de service : un mail personnalisé sera adressé pour rappeler les règles.
L’audit sur la crise sanitaire (réalisé par Mme Roux, assistante de prévention) se met en place difficilement faute de pouvoir réunir un nombre suffisant de personnes (chefs de service / gestionnaires /agents).

Télétravail (TT) :

60% de télétravailleurs mais peu d’agents télétravaillent 5 jours : meilleur taux d’Ile de France selon la Direction.
Cependant le taux est faible dans les SIP. Une visioconférence avec M Valès est prévue pour rappeler au chef de service que la règle à ce jour est le TT et non le présentiel. Pour la Direction, l’accueil ne doit pas justifier ce faible taux dans les SIP.
Il est rappelé que le cadre général d’une campagne TT n’est plus d’actualité donc les conventions n’ont plus cours.
Un protocole avec les chefs de service doit être établi, celui-ci doit être adressé à la Direction : à ce jour 700 protocoles sont remontés. Un point sera fait en début d’année 2021.

Equipements TT : 700 ,750 matériels sont déjà distribués, cela va monter jusqu’à 800. Sur les 130 reçus récemment, 60/70 ne sont pas encore déployés malgré les efforts de la CID. Tous les services seront équipés afin d’équilibrer le taux de TT de chaque service. Sur certains sites, des ordinateurs sont partagés par 2 personnes (avec une désinfection entre chaque utilisation par les agents).
La Direction a rappelé que le télétravail est toujours mis en place sur la base du volontariat des agents.
La CGT fip 77 a demandé une dotation de téléphones portables pour les agents en TT qui souhaitent en disposer.
Le Directeur a répondu par la négative, il ne veut pas doter 700 agents d’un smartphone ; un basculement vers les lignes téléphoniques personnelles va pouvoir être fait, le numéro de téléphone personnel devra être masqué.

Accueil du public :

La Direction a fait une comparaison avec l’année précédente. Il a été constaté une baisse de 60 % en moyenne de l’accueil sur les 4 dernières semaines par rapport à l’an dernier, à la même période : baisse de 50 % à Montereau et de 80 % à Roissy ; soit 11 400 réceptions en 2020, 30 000 en 2019.
Selon le Directeur, la diminution du nombre d’usagers est moins perceptible vue du terrain car l’accueil étant fermé tous les après-midi, l’accueil se concentre les matinées d’ouverture, d’où « un ressenti » d’un volume important de l’accueil du public.

Les précisions suivantes ont été données :
Baisse sensible à la caisse avec une moyenne de 65 %
Effondrement pour les SIE : + de 90 %
Baisse plus faible en trésorerie : - 20 %
Les RDV continuent à être favorisés ainsi que les RDV téléphoniques. La Direction a fait remarquer que le rappel téléphonique n’était pas fait sur certains sites.
Augmentation de la consultation des comptes personnels sur impots.gouv.fr.
La Direction ne supprime pas l’accueil du public sur les sites mais elle compte sur la mise en place des maisons de service au public ou espaces France service pour désengorger les réceptions de la DDFIP.
La Direction a indiqué que de nouvelles modalités d’accueil seront définies par une note officielle.
L’organisation de l’accueil sera laissée à l’appréciation de chaque direction. Les pistes : diminution de l’accueil physique avec 20 heures d’accueil, 30 heures de communication téléphonique, comme actuellement avec la situation sanitaire. Une attention particulière sera apportée aux indicateurs de qualité de service.
A propos des indicateurs de satisfaction des usagers (pour les SIP), la Direction a donné le taux pour le 77 qui est de 50% (le taux national est de 75%).

Questions et informations diverses :

• les vigiles sur les sites sont maintenus jusqu’au 24/12/2020, un nouveau marché public est à l’étude pour 2021.
• le ménage des locaux doit continuer pendant la période des vacances, des crédits d’auxiliaire sont disponibles pour recruter.
• Des masques doivent être distribués ainsi que du gel et des clés hygiéniques.
• Scannage des déclarations de revenus : en expérimentation dans le 78, le 77 ne serait pas concerné, pourtant, à Sénart, des vacataires préparent les déclarations pour envoi au SDNC.
• 54 B stagiaires affectés dans le 77 : les collègues affectés sur des postes vacants en seront titulaires après leur titularisation, les autres resteront ALD.
• La CGT Fip 77 a demandé si les nouvelles modalités de l’accueil seront mises à l’ordre du jour du prochain CTL.
Le Directeur a répondu qu’il n’en était pas obligé mais que ce point pourrait éventuellement être débattu en questions diverses.
• Le Directeur a fait part « d’un signalement de collègues » concernant la distribution de tracts lors des visites de site et a demandé aux OS de privilégier les envois informatiques en raison de la situation sanitaire. Ce à quoi les OS lui ont répondu que l’envoi à tous les agents n’était pas autorisé, et que rien n’interdit la distribution de tracts. Par ailleurs, toutes les mesures sanitaires sont respectées, il est
conseillé aux collègues d’attendre 24 h avant de consulter les tracts.

Compte rendu à télécharger

Article publié le 12 décembre 2020.


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