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ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU AUDIOCONFÉRENCE DDFIP DU 29/01/2021

►► Situation Covid-19 :

Cas avéré : 1 seul cas dans le département différent de celui de la semaine dernière.
Cas contact : 7
4700 cas en Ile-de-France (dont 773 cas de variant anglais)
Académie de Créteil : 20 cas positifs et 7 écoles fermées.
DDFIP 77 : 62 agents en maladie

Message du secrétariat général du Ministère : interdiction des masques catégorie 2 et artisanaux.
Le Directeur a précisé que la dotation de masques délivrée aux agents est de catégorie 1.
Aucune vérification de masques sera effectuée notamment pour l’accueil.

- Distanciation sociale 2 m et jauge de 8 m²/agent, consignes qui s’appliquent lorsque le port du masque n’est pas respecté. Si port du masque, elles ne s’appliquent pas.

Restauration collective : respect strict des mesures de distanciation et de jauge puisque le masque est retiré pour déjeuner. La Direction craint que ces mesures auront des conséquences sur l’ouverture des lieux de restauration. Une enquête sera menée pour vérifier que ces consignes soient bien respectées.

- Le plafond de 6 personnes ne sera pas consolidé mais la Direction est en attente de directives complémentaires de la part de la DGAFP (Direction Fonction Publique).

Télétravail (TT) :
780 agents en poste , 362 agents en TT soit 29 % de l’effectif en poste.
665 TT 5j/5j soit 48 %
Pour les taux de TT qui décroissent notamment dans les SIP, les chefs de service ont fait l’objet d’une attention appelée.
Pour le SIP de Lagny, la Direction a indiqué qu’il ne s’agissait que d’une mesure temporaire. La situation des agents en TT fera l’objet d’un examen avec la chef de service dès lundi.
Pour les agents en TT 5j/5j, ils ont tous été contactés par le médecin de prévention et le TT a été maintenu dans les mêmes conditions.
La Direction s’engage à fournir aux OS les plans d’aménagement des nouvelles structures suite à NRP.
- Equipements TT :
- Maintien des Tiny et attribution d’un écran à domicile. La distribution n’a pas encore commencé.
Pour la prochaine livraison de portables, les agents pourront avoir un écran.
Actuellement une dizaine de PC est en cours de distribution et une soixantaine pour les nouvelles demandes d’équipement TT.
- Masques  : dotation de masques lavables catégorie 1 et de masques chirurgicaux pour avoir un stock pour le 2ème trimestre. Approvisionnement pour la CID et l’ENFIP de Noisiel.
La CGT a demandé que des masques soient mis à disposition pour les agents de l’accueil notamment ceux du SIP de Melun.
La Direction a pris en compte la demande.

Questions et informations diverses :

Hypothèse de re-confinement : la Direction a précisé qu’aucune information n’est donnée sur ce point. La fermeture des services et un plan de continuité de l’activité ne sont pas d’actualité. En revanche, les consignes sanitaires seront strictement appliquées et un point précis sera fait sur les dotations des équipements en TT.

Pour le ménage sur le site de Meaux (désinfection des locaux), la Direction se rapprochera du gestionnaire de site afin de vérifier si les consignes de nettoyage sont respectées et si une dotation de produits désinfectants dans les boxes d’accueil est bien effectuée.

Une info est donnée au sujet du site de Meaux ; il a été constaté 3 impacts de tir par arme à feu au niveau du service de gestion comptable au 4ème étage (2 impacts à côté des vitres double-vitrage, un autre qui a perforé le vitrage extérieur sans atteindre le vitrage intérieur). Un 4ème impact au 1er étage a été relevé. Une enquête judiciaire a été ouverte (hypothèse : tir sur des oiseaux).

Changement des horaires d’ouverture des Sip : fait suite à une circulaire de décembre 2020 qui s’applique à toutes les Directions : obligation d’avoir une amplitude horaire de 20 heures (avec un maximum de 10h de RDV )
Il a donc été effectué un sondage auprès des chefs de service pour l’ouverture de l’accueil l’après-midi : ouverture sur RDV les mardis, jeudis et vendredis après-midi.

Vigiles : la Direction a informé les OS que les vigiles seront présents sur les sites en février.
Cependant, aucune certitude pour les mois suivants car la Direction Générale a émis des réserves.
L’argument : le coût, la baisse de 50 % de l’accueil par rapport à l’année précédente, accueil sur RDV l’après-midi (un « filtrage » pouvant être fait par les agents). Elle est en attente de précisions complémentaires.

La CGT a rappelé que la présence d’un vigile était nécessaire et a demandé la poursuite de cette mesure d’autant plus que la campagne d’impôt sur le revenu débutait prochainement.

Soutien psychologique : la Direction a rappelé que le médecin de prévention ainsi que les assistantes sociales sont disponibles, que le CDAS propose des consultations avec un psychologue.
Pour les personnes en TT 5j/5j, elles ont la possibilité de rencontrer le médecin de prévention pour une reprise de travail 1 jour dans la semaine.

Services civiques : 10 agents recrutés pour l’accueil.

Fonds de Solidarité : 233.2 M€ pour 118 952 demandes représentant 32 718 entreprises.
Traitement automatique quand le dossier n’appelle aucune objection, dans le cas d’un rejet , le traitement est effectué par la Direction ( 25394 rejets)
7600 dossiers examinés pour différentes questions ou doublons.
Baisse des demandes en décembre. Mais certainement un retour à la hausse en janvier.
Pour cette mission : 9 agents et appui de 3 PCE (en rotation).

Site de Savigny : déplacement des agents du Sip de Sénart affectés à Melun vers le site de Savigny : la Direction leur fera un ordre de mission.

Questions /remarques CGT : Dans l’hypothèse d’un nouveau confinement, quelles seront les dispositions mises en place ? En matière de TT, de gestion des open space ?
A Meaux, ménage (désinfection) des locaux. Matériels désinfectants dans les boxes. Est-ce que la distanciation est respectée dans les nouvelles structures ?
Service d’accueil, notamment Melun : demande d’une dotation accessible de masques.
SIP de Lagny : télétravail pour les agents vulnérables : avez-vous examiné la situation comme prévu la semaine dernière ?
Des nouvelles mesures plus strictes sont annoncées, l’arrivée de plusieurs variants , on apprend qu’il y aura de nouvelles modalités d’ouverture pour l’accueil : nous souhaiterions avoir des précisions sur ce point.
Nous vous demandons de fournir deux écrans aux agents en TT tiny qui le souhaitent.
Ménage Meaux et matériel désinfectant à l’accueil (boxes).

Compte rendu à télécharger

Article publié le 3 février 2021.


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