vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU AUDIOCONFÉRENCE DDFIP DU 05/03/2021

►► Situation Covid-19 : Seine-et-Marne :
Cas avéré : 8
Cas contact : 3
Il n’y a pas de cluster.

►► Situation Covid-19 : Ile-de-France :
La situation se dégrade partout en Île-de-France.
La Seine-et-Marne voit son taux d’incidence passer à 333/100 000 au lieu de 300/100 000 la semaine dernière.
En revanche, dans le 93 celui-ci est passé à 404 /100 000.
En Île-de-France, la capacité d’occupation des lits en réanimation est de de 77 % et devient donc proche de la saturation.
Il est cependant constaté une amélioration dans les EHPAD grâce à l’effet des vaccinations, dont l’IDF vient de récupérer une dotation de 90 000 doses de vaccin Pfizer.
30 % des professionnels de la santé ont été vaccinés.
Une inquiétude tout de même pour la reprise scolaire : sur l’Académie de Créteil 16 classes sont fermées tandis que sur l’Académie de Versailles, 70 classes sont fermées.

Télétravail (TT)
TT : 420 Ttravailleurs, 730 en présentiel, un taux de 31 % pour la journée du 4 mars.
Sur 15 jours, le taux tend à 50 %, « un taux tout à fait correct » selon la Direction.
Mesures de la Direction Générale annoncées hier : 2 jours minimum seront obligatoires dans les départements touchés et si l’activité est télétravaillable.
La Direction vérifiera à ce que cette mise en œuvre soit bien appliquée.
En cas de refus de certains chefs de services et si les taches sont télétravaillables, ils devront accepter, dès lors que les agents sont équipés. Ces mesures s’appliquent à tous, du cadre supérieur à l’agent.
Il est attendu une nouvelle dotation de 150 ordinateurs dans les prochains jours.
La priorité va être donnée afin d’équiper les équipes d’assiette des SIP afin qu’ils puissent tous être équipés pour la campagne d’impôt sur le revenu (IR) qui débute prochainement. Le but est d’arriver à un taux de 100 % d’équipement pour les SIP.
La priorité sera donnée ensuite aux services dont le taux d’équipement est inférieur à 40 %.
La Direction confirme le maintien des TINY.

Journée du 4 mars (données fournies par la Direction) :
- Physiquement présents : 53,8% (SIP 58,8% ; SPL 58,4% ; Direction 50% ; SIE 63,8% ; SPF 52,1% ; Brigades 36,2% ; PCRP 42,9% ; PCE 21,2% ; SIA 22,7 % ; PTGC 77,8% ; PRS 84,6% ; EM 85,7%)
- En TT : 30,9% (SIP 19% ; SPL 26,2% ; Direction 36,8% ; SIE 22,7% ; SPF 32,4% ; Brigades 53,4% ; PCRP 42,9% ; PCE 65,4% ; SIA 68,2 % ; PTGC 16,7% ; PRS 15,4% ; EM 14,3%)

Vigipirate : Un abaissement du niveau Vigipirate vient d’avoir lieu, pour passer du stade Urgence attentat à Sécurité renforcée risque attentat. Cette dernière mesure signifie qu’il n’y aura plus d’ouverture des sacs.
Les vigiles sont maintenus pour mars et avril. Une réflexion est en cours pour le mois de mai.
Comme la campagne sera engagée, la Direction reste optimiste.
Fonds de Demande de Solidarité (FDS) :
33000 entreprises en ont bénéficié soit 170000 € distribués.
Pour la Seine et Marne, la Direction nous confirme le recrutement de 5 contractuels de catégories B afin de traiter les dossiers qui méritent une attention particulière (environ 4000 dossiers ont été rejetés). Ces contractuels seront formés par la direction.
Téléphones : une commande de 150 smartphones a été passée, malheureusement la délégation ne peut plus porter cette commande par faute de financement de la DG, c’est donc à la DDFIP de prendre celle-ci en charge. La relance de la commande vient d’être faite par la DDFIP.

Questions et informations diverses :

Prochain CTL le 18/03/2021 : les sujets seront basés sur le budget exécution 2020 et sur le budget 2021, la formation professionnelle et le socle commun des horaires.
En questions diverses : la caisse de Melun : suppression de la caisse de Melun suite à l’expérimentation en cours depuis le mois de juin 2020. Les Régisseurs passeront par la Banque Postale. Le marché est en cours et la mise en place est prévue pour la fin avril (tous les bureaux de poste ne seront pas concernés).

Masques : La nouvelle dotation de masques de catégorie 1, en tissu, comme les précédents, est effectuée.
150 masques jetables sont également prévus pour les collègues répertoriés « santé fragile » (dotation qui ira jusqu’à juin 2021)
La dotation de gel a également été effectuée. Il y a un stock de gel en bidons à re remplir mais également de petits flacons si besoin.

Pour les visioconférences : les résultats sont moyens, car il y a beaucoup de coupures. La Direction va essayer d’améliorer les applications.

Campagne IR : Une réunion avec les chefs de service sera fixée le 18 mars.
la Direction étudiera cette période en matière de sécurité et de santé des agents (filtrage des usagers, respect de la jauge, intervention de vigiles etc..)

Espaces France service (EFS) : Le recensement des besoins est en cours : renfort de 10 agents, fonctionnaires d’État. Cependant, la Direction hésite à laisser 10 agents DDFIP pour une mission exercée à 100 % dans ces EFS, car les effectifs sont déjà tendus et ces prélèvements d’emploi ne seront pas remplacés dans le service. Une réflexion est en cours pour un détachement par 1/2 journée au lieu d’un détachement permanent, de plus, de manière épisodique, avec une intervention
des agents exclusivement sur des questions fiscales.

Interventions de la CGT :

Suite à la commande de téléphones qui a été annulée et relancée par la
DDFIP, quel sera le délai pour obtenir un téléphone ?
La Direction annonce un délai de 3 semaines environ. Elle annonce également qu’une commande de 18 tablettes a été faite par la DG pour toute la France et que la DDFIP 77 allait être dotée de 2 tablettes en direction des agents « voltigeurs » (agents d’accueil). L’attribution sera effectuée lors de la campagne IR.

La CGT intervient également à la demande de collègues en raison de problème de transfert des appels téléphoniques auprès des collègues en télétravail.
En effet, tous les appels entrants via le standard de la Cité administrative de Melun ne peuvent pas être transférés sur les lignes téléphoniques des collègues en télétravail même s’ils ont fait le transfert d’appel sur leur téléphone personnel.
La Direction examinera cette situation et confirme que les téléphones seront commandés par la DDFIP. Mais ils seront fournis en priorité aux agents du SIP.

La CGT intervient enfin pour les agents équipés de TINY dont la demande d’un second écran est refusée pour « des raisons techniques ». La CGT demande quelles sont ces raisons techniques.
Pour la Direction, un deuxième écran relève du « confort » mais elle se renseignera sur les difficultés techniques exposées par la CGT. Elle précise que les télétravailleurs équipés de PC portables désirant un écran supplémentaire peuvent en demander un, un petit stock étant disponible.
Pour la CGT, le confort doit être apporté à tous les agents en TT, dotés de PC ou de Tiny.

Compte rendu à télécharger

Article publié le 9 mars 2021.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.