vous êtes ici : accueil > ACTUALITÉ

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

ACTU COVID-19 : COMPTE RENDU AUDIOCONFÉRENCE DDFIP DU 22/03/2021

La Direction a rappelé les mesures de confinement annoncées jeudi dernier ainsique les points abordés dans le message du Secrétariat Général du vendredi 19/03.
Elle a indiqué que le confinement ne donnera pas lieu à un plan de continuité del’activité (PCA). Par ailleurs, il n’est prévu aucune fermeture des accueils. En revanche, il est prévu une accentuation du télétravail (TT) avec l’augmentationd’un jour de plus pour tous et le renforcement des équipements. L’idéal selon la Direction serait de tendre à 4 jours de TT.
Il est déconseillé, en raison de l’évolution de l’épidémie, le retour d’une journée pour les agents télétravailleurs 5j/5j.

Campagne impôt sur le revenu IR : « rester ouvert mais ne rencontrer personne » pour souligner cette contradiction, la Direction précise que l’accueil restera ouvert au public, mais il faudra donner la priorité aux RDV, et envisager une plus large ouverture pour l’accueil téléphonique.
L’organisation ne sera pas unifiée car les marges de manœuvre reposeront sur les chefs de service dont la mission sera d’organiser l’accueil sur leur site. Ils devront faire remonter toutes les demandes en matériel de protection (masques, gel et parois plexiglas si besoin), organiser l’accueil sur RDV et les rotations des Télétravaileurs-euses.
La jauge de l’accueil sera peut-être durcie (attente de consignes de la part de la Direction Générale) et le maintien des vigiles pour la période de campagne IR est acté.
Le numéro unique national (prise en charge des appels téléphoniques du usagers par les centres de contact) sera diffusé plus largement. Il a été précisé que le surcroît d’appel basculera vers les services (il est prévu un renfort de 600 agents pour les centres de contact au niveau national. La Direction a donné les chiffres pour le 77 : 8 agents au début de la campagne et 16 sur les 3 dernières semaines).
Une réflexion est en cours afin de ne pas surcharger les SIP (comme les années passées, il sera envisagé un basculement des appels vers d’autres services de la Direction) Une expérimentation est en cours concernant « un flash code » qui permettra d’accéder plus rapidement au site impot.gouv.fr.Il n’y aura pas de permanence cette année ni dans les mairies ni dans les maisons de service au public (MSAP). Par contre, les MSAP pourront organiser la prise de RDV dans nos services.

Equipements TT : un déploiement a été effectué pour 1050 agents sur 1361 soit77% d’équipement. Il reste un stock de 137 portables. Après le déploiement de ce stock, le taux d’équipement de la DDFIP 77 sera de 85%.
Meilleur taux d’équipement des SIP : 65% à Coulommiers et 95% à Melun.
La Direction cherche à atteindre la cible de 4 jours de TT.
79 écrans ont été déployés.
Une statistique quotidienne sera établie pour déterminer les TT 4j/5j

L’agent en présentiel doté d’un équipement, sera invité à partir avec son portable le soir. Les chefs de service donneront cette recommandation aux agents. La CGT a précisé que les agents ne doivent pas être contraints de partir avec leur PC portables. La Direction a bien précisé qu’il n’y aurait aucune obligation de la part des chefs de service, ce sera bien précisé en ce sens, il ne s’agira que d’une préconisation.

La CGT a demandé si la répartition des téléphones portables avait été effectuée. La réponse est oui mais partiellement car toutes les demandes des SIP ne sont pas encore remontées à la Direction. Sur les 216 smartphones reçus, 80 sont déjà déployés dans certains SIP.
Pour les transferts d’appel : il y aura un renvoi sur plusieurs téléphones portables dès lors que le site a plusieurs groupements téléphoniques ; si un seul groupement,le renvoi se fera sur un seul portable.
La Direction envisage donc que les agents à domicile effectuent des appels sortants. A ce titre, le flyer (flyer sur lequel le contribuable laisse ses coordonnées et indique les horaires auxquels il souhaite être contacté) sera remis en service et réactualisé au besoin. Le numéro d’appel unifié y sera indiqué.
Le numéro des téléphones portables sera donné aux centres de contact (CC) pour un basculement des appels (appels provenant de toute la France). Un outil de télé-assistance sera mis à disposition des CC (prise en main à distance du dossier). Une habilitation pour l’utilisation de cette application sera donnée au77, à un agent par site.
La CGT a indiqué que les appels des contribuables amenaient parfois à l’examen de leur dossier. Pour la Direction, les questions plus complexes devront générer un rdv téléphonique de la part du service concerné.
La CGT a par ailleurs insisté, dès lors que le TT devra être accentué, que les agents en TT disposent de matériel nécessaire pour leur activité à domicile : double écran, clavier, fauteuil le cas échéant. De plus, il est demandé si les agents auront la possibilité d’emporter des dossiers ou déclarations de revenus pendant la campagne IR ? S’agissant du TT et de l’accueil lors de la campagne IR, la CGT a demandé quelles seront les préconisations mises en place lors de la campagne IR notamment pour l’accueil (rotation agents en présentiel/agents en TT ?) ; de plus,que l’accent soit mis sur les chefs de service afin qu’ils permettent aux agents devant assurer l’accueil du public, d’augmenter leur nombre de jour de TT, avec un minimum de 2 jours car ils ne doivent pas être écartés des nouvelles mesures d’accentuation du TT liées à la pandémie.
La Direction a indiqué tenir compte des demandes des agents en TT.
Concernant l’emport de documents, elle s’y oppose pour des raisons de sécurité.
Pour l’accueil lors de la campagne, des solutions seront envisagées pour trouver un équilibre et ménager les agents. La CGT a demandé si la Direction pouvait apporter des informations complémentaires concernant la vaccination. Pour l’instant la Direction n’a pas d’infos complémentaires.
Les agents de plus de 50 ans avec une ou plusieurs comorbidités ; la vaccination ne sera pas obligatoire ; envisagée pour mi-avril ...ou bien plus tard.

Autres points abordés par les OS :
- La restauration collective : l’application du ratio de 8m2 est maintenu. Cependant, la Direction est en attente de mesures sanitaires plus drastiques concernant les lieux de restauration et le repas pris sur son poste.
- La Direction Générale a demandé un rapport précis concernant les cas contact lors de la pause café ou pause déjeuner.
- Le ménage renforcé à la Cité administrative de Melun : La Direction attend le changement de prestataire prévu par la cité administrative.

Suite aux informations envoyées aux OS à l’issue de l’audio, voici la situation sanitaire dans le 77 :
Cas Covid : 4 et cas contact : 7
Pour le TT : Pour la journée du 22/3 : 436 agents en TT sur 716 agents en poste ce même jour soit 32% en TT.

Compte rendu à télécharger

Article publié le 24 mars 2021.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.