vous êtes ici : accueil > Gestion des Personnels > EVALUATION NOTATION

Entretien évaluation 2016. Quoi de neuf ?

JPEG - 9.6 ko

La campagne de l’entretien professionnel va débuter, et à ce jour la Direction générale se garde bien de faire la clarté sur les modifications qui vont impacter le déroulement de carrière des agents de catégorie B dès 2016. Ce sera à compter de 2017 pour les autres.

L’entretien professionnel n’est plus un outil de reconnaissance de l’implication et du savoir-faire de l’agent, mais devient le mètre-étalon de l’adhésion aux réformes et du savoir être.

Le gouvernement entend utiliser la reconnaissance de la « valeur professionnelle » pour revoir complètement la logique de l’avancement (d’échelon, de grade et de corps), et de l’attribution du régime indemnitaire en faisant la part belle à l’individualisation des carrières et à la rémunération au mérite.

Ainsi les agents de la DGFIP pourraient être confrontés à un entretien professionnel aux effets totalement incertains et à fortiori à un traitement différencié selon leurs catégories.

L’attitude mutique et incertaine de la DGFIP est inadmissible, mais peut-on s’attendre à autre chose d’une administration qui remet en cause de manière unilatérale les droits et garanties des agents négociés et arrêtés avec les représentant(e)s du personnel.

Cette évolution de l’entretien professionnel est en fait directement lié à une volonté : la remise en cause du régime indemnitaire et la généralisation du RIFSEEP ( prime au mérite individualisé ).

le calendrier
PDF - 28.5 ko
Calendrier entretien professionnel 2016 gestion 2015

l’instruction DG du 7 janvier
PDF - 687.3 ko
Instruction DG Entretien professionnel 7 janvier 2016

En termes de droits et garanties comme de missions et de structures, la DGFIP suit une logique : avancer et détruire en considérant le dialogue social comme un exercice purement formel.

JPEG - 38.9 ko

La CGT Finances Publiques appelle tous les agents à débattre collectivement, service par service, pour inscrire le boycott de l’entretien professionnel dans le processus d’action engagé à la DGFIP.

Vous retrouverez dans le tract en pièce jointe un argumentaire plus détaillé.

PNG - 21.4 ko
JPEG - 29.7 ko

Article publié le 31 janvier 2016.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.