vous êtes ici : accueil > LUTTES & INFOS > Nouveau réseau de Proximité - Restructuration - Action Publique 2022

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Livret pour manager

Un grand raout de motivation pour cadres sup’ de la Dgfip s’est tenu à Rennes le 18 septembre dernier. L’occasion une fois encore de populariser les poncifs sur « la conduite du changement » et comment contourner les « opposant.Es ». Le petit livret remis aux participant.es est une véritable caricature de l’escroquerie managériale, à base de considérant psychologisants dévoyés. Exemple au hasard, « du fait des émotions », des résistances peuvent se mettre en place ». Venant d’agents sans doute anachroniques, le manager ne doit pas s’en étonner mais contourner les résistances. Voilà tout, les collègues dont les vies vont être bouleversées sont simplement trop émotifs…

Le tout prodigué par des « experts » ou « consultants » privés spécialistes de la vente de concepts creux sensés mobilisés les troupes. En l’occurrence, c’est le groupe Accenture qui a défaut de rêve, a vendu du vide à la Dgfip, sous couvert d’aider sans doute à la « transformation des entreprises et des administrations dans le contexte de la révolution numérique ». Bref de bons conseils pour dézinguer le service public et il serait intéressant de connaître le montant de cette prestation. Le seul intérêt pour Bercy de passer par ces officines, c’est de donner une touche de « modernité » à son projet, c’est à dire emballer la casse du réseau sous les oripeaux de la « transformation numérique et managériale » et obtenir l’onction des Marchés.

Et comme on n’a jamais trop d’expertise, le document est co-réalisé par Alixio, société de Conseil en Ressources Humaines anciennement dirigé par Raymond Soubie, ancien conseiller « social » de Chirac et Sarkosy.

Deux cabinets "d’experts" pour un tel résultat ? Pour le coup on croit rêver (ou cauchemarder).

Et après lecture de ce petit livret au contenu indigent, on se demande si on ne doit pas porter plainte pour emploi fictif ou détournement de fonds publics !

Livret pour manager

merci à FO Vendée pour le livret

Article publié le 21 octobre 2020.


Ce site est réalisé par le syndicat et propulsé par SPIP.