La réforme des retraites 2023 : tout savoir sur le recul de l’âge légal, le cumul emploi-retraite, la retraite progressive, le minimum de retraite, les carrières longues,…

Après avoir déposé une déclaration commune avec l’intersyndicale auprès du Conseil constitutionnel, la CGT a déposé des observations plus précises auprès du Conseil constitutionnel afin de faire valoir son point de vue sur le projet de loi sur la réforme des retraites.

Dernier épisode de la série l’éco des retraites : augmenter les salaires... et le taux de cotisation font partie des solutions pour financer la retraite à 60 ans et répondre aux besoins sociaux.

Prime Macron, prime partage de la valeur ajoutée, intéressement, participation, les formes de rémunérations se multiplient pour contourner le salaire de base...

Le système court à sa perte ! Il faut réformer ! Nous ne cessons d’entendre ces propos alarmistes. Chaque gouvernement croit devoir faire sa réforme des retraites, jurant que ça sera la dernière, qu’elle « équilibrera le système » pour les 50 années à venir.

S’il n’y a pas de problème de financement aujourd’hui, c’est surtout parce que les différentes réformes depuis 1993 ont fait le « sale boulot » en limitant fortement les dépenses de retraites.

Pour équilibrer le système des retraites, soutenir la natalité

 

Les propositions de la CGT résumées en 10 fiches

La CGT a fait chiffrer par des économistes le couy d'une retraite à 60ans pour touites et tous.

La retraite à 60 ans couterait 15 milliards € par an.

 

Les pistes pour financer un meilleur système de retraites existent et elles sont nombreuses. La plus évidente est l’augmentation de l’emploi. En effet, chaque emploi supplémentaire est source de cotisations supplémentaires pour le système de retraites.

La CGT propose une autre réforme des retraites.

Le pôle économique de la CGT nous explique la véritable logique de cette réforme...

La réforme des retraites est-elle vraiment indispensable comme ne cesse d’argumenter le gouvernement ? En réalité, il n’ y a aucune urgence à réformer le système de retraites qui est pour le moment en excédent et dont le déficit à venir serait relativement faible et passager.

Le gouvernement d’Emmanuel Macron l’a annoncé : il souhaite repousser l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Pour ce faire il multiplie les mensonges et contrevérités.

De nombreuses critiques ont été faites sur ce projet de réforme antisocial. Néanmoins, il reste un point trop peu abordé qui devrait toutes et tous nous alerter.

La retraite : un choix de société !

Pages