DL et CR 2ème Conseil de Promotion Contrôleurs Stagiaires du 5 mars 2024

Version imprimableversion PDF

Dans notre déclaration liminaire, nous avons évoqué les deux grèves du 8 et 19 mars, les violences sexistes et sexuelles dans les établissements, la prise en compte du handicap et le mauvais calibrage de la scolarité et des épreuves.

Sur l’égalité femmes-hommes, l’administration nous a répondu qu’ils en sont conscients et partagent nos préoccupations. Pour les violences sexistes et sexuelles, nous avons abordé l’affaire de harcèlement sexuel sur l’établissement de Lyon. La direction de l’ENFIP nous a affirmé que le sujet était en cours d’étude à la centrale et que selon eux, le conseil de promotion n’est pas l’instance pour discuter de ce genre de problème.

La CGT Finances Publiques a fait remarquer la mauvaise prise en compte du handicap dans les établissements. L’administration nous a répondu que ce sujet était au centre de leurs préoccupations. Un groupe de travail est mis en place pour revoir les conditions de la formation avec tous ses acteurs avec la participation de Mme GARCIA.

La CGT Finances Publiques déplore que l’administration se soustraie à ses obligations d’accompagnement au titre que les collègues en situation de handicap ne se manifesteraient auprès du service concerné...Ce n’est pas à la personne handicapée de se manifester mais à l’administration de se rapprocher de la personne.

Nous avons alerté l’administration sur le mauvais calibrage de la scolarité d’une manière générale, notamment sur les épreuves. Une fois de plus, l’administration aveugle et sourde, nous a répondu que le calibrage ne sera pas revu, hélas !!!

De même, il semblerait que par souci de bien faire, l’ensemble des stagiaires s’autostressent lors de la scolarité. Ici comme ailleurs l’administration se dédouane sur les individus, en se cachant derrière les « très bons » résultats des  épreuves. Il est évident que la cadence des cours, les Unités de Compétence trop longues ne génèrent aucun stress…

Bien évidemment, la médecine de prévention et les assistants sociaux, n’ont que les établissements de l’ENFIP à gérer et sont très disponibles pour les stagiaires, notamment pour des consultations psychologiques… Là encore,  l’administration se dédouane sur d’autres services.

Cependant, ils promettent une dédensification du bloc fonctionnel, ceci est en cours d’étude afin qu’il soit plus « digérable ». Apparemment, nos remarques ont enfin été prises en compte, à bon entendeur… Il faut souligner l’engagement des chargés d’enseignement dans l’amélioration des cours et des séances, malgré un temps imparti parfois trop court.

Les dysfonctionnements et l’absence de base école pour certains applicatifs sont des sujets important, cependant, par manque de moyens, l’administration ne dispose pas de leviers suffisants (problématique des chantiers informatiques), et se cache derrière l’importance de l’apprentissage des gestes métiers durant le stage pratique probatoire.

Le 4 + 1 ne tendra pas vers un tout numérique mais un 3 + 2 n’est pas exclu, ce qui confirme nos craintes quant à la dématérialisation totale de la formation initiale.

La visite du DG par intérim à Clermont-Ferrand doit être perçue comme un honneur, dès lors qu’il s’intéresse aux stagiaires, selon l’administration. On devrait donc espérer qu’il vienne nous voir plus souvent, quitte à allumer un cierge… Nous rappelons que si lors de cette visite les stagiaires ont pu bénéficier de l’aura de notre cher DG par intérim, les stagiaires B n’ont pas pu bénéficier de cet honneur.

Bonne nouvelle, les stagiaires de l’ENFIP ont accès au logement de la Masse des Douanes et ont une priorité au même titre que les douaniers, étant donné que nous faisons partie d’un ministère économique et financier, et ce depuis septembre 2017.

Il a été aussi soulevé la visibilité du site des organisations syndicales sur Odissee, qui sont absentes alors qu’elles font partie des premiers interlocuteurs des stagiaires (avec notamment les coordonnées des référents locaux).

Ce second conseil de promo a été plus apaisé et plus dans l’échange entre les élus et l’administration. Nous restons cependant vigilants quant à la mise en oeuvre des promesses de l’administration. En effet, la CGT Finances Publiques est lasse de faire remonter tous les ans les mêmes problèmes.

Chat échaudé ne craint pas l’eau froide...

Colonne de droite publique: